L'envers des circonstances - Carl Norac



Saviez-vous qu'en Belgique, nous avons un·e poète·sse national·e ? Désigné·e pour une période de deux ans, cellui-ci a pour mission d'écrire au moins douze poèmes au cours de son mandat, en fonction de l'actualité et de l'histoire belge, en plus de mener diverses actions pour promouvoir la poésie belge dans les trois langues nationales. 


Si notre poète national actuel est Mustafa Kör, c'est du précédent qu'il s'agit ici avec l'édition des poèmes nationaux de Carl Norac par maelstrÖm reEvolution. 


Carl Norac a tenu ce rôle prestigieux en 2020 et 2021, années durant lesquelles la mécanique du monde s'est grippée en raison de la pandémie mondiale que nous avons connue. Le recueil L'envers des circonstances consigne donc ce moment d'histoire, en remettant en lumière le rôle fondamental de la poésie comme ultime moyen de défense de la culture, trop facilement sacrifiée sur l'autel des circonstances. En plus des poèmes nationaux, le recueil rassemble d'autres poèmes composés lors de différents projets et des textes et fragments rédigés en marge du mandat de l'auteur. 


J'ai été totalement séduit par la vie qui éclate dans chacun des vers de Carl Norac, de l'accent parfois politique qu'ils revêtent pour remettre les mots au cœur de nos préoccupations et de l'espace public. 


Traduits en néerlandais et en allemands, les poèmes regroupés dans ce livre élégant sont un régal pour l'esprit.

Commentaires

Articles les plus consultés