Nous vivons encore - Ludivine Joinnot



Dans son recueil de poèmes Nous vivons encore, publié dans la collection iF de l'Arbre à paroles, Ludivine Joinnot exprime l'absence et la marche du monde qui continue malgré tout. Trois parties découpent le recueil pour dire le déchirement de la perte, le travail de deuil et la résilience.


À ma première lecture de ce recueil, j'ai d'abord décelé une certaine inégalité en termes d'accessibilité du texte. Si certains poèmes se sont offerts à ma compréhension avec une confondante facilité, d'autres m'ont totalement échappé et semblaient vouloir garder leurs secrets pour eux-mêmes. Ma deuxième lecture m'a moins fait cet effet, certains des textes que j'ai d'abord jugés abscons laissant finalement entrevoir un peu plus que la sonorité des syllabes, me touchant quand ils m'avaient précédemment laissé de marbre. J'ai vibré face à certains vers, d'autres m'ont laissé en lisière de poème, mais qu'importe, c'est là que réside à mes yeux la beauté de la poésie : les mots résonnent différemment selon les oreilles qui les écoutent et en fonction du moment, propice ou non, pour les entendre.

Commentaires

Articles les plus consultés