Comment rater sa vie ? Le guide - Petit Pied

Rares sont les bédéistes qui me font autant rire que Petit pied. Si j'avais déjà beaucoup apprécié son précédent album, Merde, j'ai fait une BD ! aux éditions Lapin, j'ai pris encore plus de plaisir à découvrir son guide Comment rater sa vie ? paru chez Exemplaire éditions. Il faut dire que je l'attendais (im)patiemment depuis le lancement des pré-commandes et je m'y suis plongé dès que j'ai pu.


Le principe de cette bande dessinée est simple et vous l'avez bien compris rien qu'en lisant son titre : Petit pied nous propose ici un guide pour rater sa vie, ce qui n'est à priori pas si difficile mais, si on n'y prend pas garde, on risquerait bien de réussir sa vie. Heureusement, grâce à ce guide, impossible de passer à côté de l'échec, accompagné.es que nous sommes par un adorable petit âne qui nous explique comment être un perdant de la naissance jusqu'à la mort.

Comment rater sa vie ? est un condensé de ce qui me fait aimer l'art de Petit pied. Il y a évidemment l'humour absurde de l'auteur-illustrateur, qui nous emmène toujours là où on ne s'attend pas. Ce qui me plaît par-dessus tout, c'est la manière dont il joue des codes du médium bande dessinée et s'en amuse. Il y a une forme de génie dans cette manière d'appréhender son mode d'expression, certaines planches sont à la fois drôles et intelligentes au point de se taper le livre sur la tête (j'ai dit que ma santé mentale s'améliorait, pas que j'étais sain).

N'allez pas croire pour autant que Petit pied ne fait que rire et nous amuser ; il y a une profondeur derrière ses blagues. Je parlais de l'humour absurde de l'auteur mais je pense également que Petit pied est un héritier de l'absurde camusien. Son dessin délicieusement naïf souligne à merveille l'inadéquation du personnage principal face à un monde et une société qui peuvent manquer cruellement de sens. Je me retrouve complètement dans certaines situations, si bien qu'en en riant, je me sens compris tout en touchant une forme de résilience.

Je pense sincèrement que, sous prétexte de nous aider à rater notre vie, Petit pied nous la rend en réalité un peu plus douce.

Commentaires

Articles les plus consultés