#HorsSérie : Tale of men magazine

Avant d'être un magazine, Tale of men était un projet photo mené sur Instagram par Chris Chi, photographe base à Bruxelles. Le principe, inspiré de projets tels que Humans of New York, est simple : donner la parole à des hommes gays pour qu'ils livrent leur histoire et accompagner ces témoignages de leurs portraits. 

Par la beauté des clichés, le photographe rend hommage à la beauté du corps masculin sans le sacraliser outre-mesure. Les différents portraits témoignent des différentes façons dont peut s'exprimer la virilité et laissent une place importante à la vulnérabilité des modèles. On peut cependant regretter un manque de diversité dans les modèles ; la plupart des garçons ont des physiques plus qu'avantageux et, bien que quelques modèles soient moins lisses (grâce, notamment, aux modèles berlinois), très peu de place est donc laissée à une approche bodypositive et à une vision décomplexée du corps dénudé. Résultat : si les corps exposés satisfont notre regard, il est difficile pour des hommes comme moi de s'identifier aux modèles et donc de se sentir représentés. Le manque de diversité se marque également par une posture très hétéronormée du corps masculin. 

Hormis Florian, drag queen à Bruxelles sous le pseudonyme La Veuve présenté dans le premier numéro du magazine, aucun des modèles ne va montrer, sur le plan visuel en tout cas, une façon d'être un homme qui sorte du cadre. Ceux qui vont questionner nos préconceptions sur le genre vont plutôt le faire dans le texte accompagnant les photographies. Pour un projet visant à mettre en valeur le vécu d'hommes gays, je trouve relativement dommage de ne pas avoir trouvé d'hommes remettant en question le discours sur le genre et ses stéréotypes. Les mêmes reproches pourraient être adressés pour le manque de diversité ethnique : les hommes présentés sont majoritairement des hommes blancs. Chris Chi a fait part au magazine Vice de son souhait d'accorder une meilleure place à la diversité, que la difficulté de trouver des modèles acceptant de prendre part au projet a tendance à freiner. On peut donc espérer que cela va s'équilibrer avec le temps !

Ces quelques bémols mis à part, Tale of men, devenu magazine en 2018 avec l'édition de quatre premiers numéros pouvant être achetés sur le site du projet, mérite largement le coup d’œil. D'abord pour le plaisir visuel que procurent les portraits réalisés par Chris Chi, ensuite — surtout — pour la sincérité des témoignages (attention pour les lecteur·rice·s non bilingues, les textes sont uniquement en anglais). C'est là que se trouve la force et la raison d'être du projet. Les hommes photographiés par Chris Chi livrent leur histoire sans pudeur et se révèlent très touchant. C'est l'occasion d'aborder des thématiques parfois dures telles que la maladie, le rejet de soi ou de l'autre ou encore les relations abusives ; les difficultés rencontrées par ces hommes touchent à l'universel tout en mettant en lumière des problèmes propres à la communauté LGBT+ (avec évidemment des problématiques qui concernent la communauté gay en particulier). On a besoin de représentation, et ça fait du bien de pouvoir avoir entre les mains un projet qui permet, grâce au caractère universel des histoires présentées, d'inclure les hommes gays dans la norme sans pour autant gommer les spécificités liées à leur sexualité. 


Quatre numéros sont donc déjà sortis, chacun comptant plus ou moins 130 pages. Et bonne nouvelle : les numéros 5 et 6 sont prêts à être lancés. Pour qu'ils puissent voir le jour, un crowdfunding a été lancé sur la plateforme Kickstarter ! N'hésitez pas à soutenir ce beau projet : les magazines sont en plus de beaux objets qui s'intègrent très bien dans une bibliothèque ! Dernier point positif pour achever de vous convaincre : Chris Chi profite de ses magazines pour offrir une plateforme de diffusion à d'autres artistes qui travaillent autour du corps masculin !

Commentaires

Articles les plus consultés