Avis #67 : Paris 2119 - Zep et Bertail

Mercredi dernier, pour mon #MercrediGraphique, j'ai lu Paris 2119 de Zep et Bertail, une bande dessinée de science-fiction parue chez Rue de Sèvres.

Le scénario de Zep, joliment illustré par Bertail, nous propose une vision dystopique de Paris (et par là, de notre monde) dans cent ans. Enfin, dans nonante-neuf ans étant donné que je lis ce roman graphique un an après sa sortie.

Dans ce Paris de 2119, tout le monde est fiché grâce à un implant qui permet d'être identifié ou joint d'un claquement de doigt. Mais la plus grosse innovation de ce Paris 2.0, c'est sans aucun doute l'ensemble des mesures prises pour réduire la pollution. « Depuis le programme de désinfection de l'atmosphère, il pleut tout le temps » nous informe le narrateur en début de récit. Du coup, les rues de la capitale sont ensoleillées par un programme de réalité augmentée. Pour enrayer la pollution, un nouveau mode de transport, le Transcore, a été mis en place : ressemblant à des cages d'ascenseur ou à des toilettes urbaines, ces nouveaux moyens de locomotion vous téléportent à l'endroit de votre choix en quelques secondes seulement.

Les métros et les trains ne sont donc plus utilisés que par quelques marginaux sans identité, ou par d'irréductibles nostalgiques, comme Tristan Keys, qui regarde l'ancien monde qu'il n'a pas connu avec nostalgie. Une nuit, alors qu'il attend le métro qui le ramènera chez lui après avoir passé la soirée avec Kloé, il est témoin d'un événement étrange qui lui fera prendre conscience que Transcore cache peut-être d'inavouables secrets.

Avec ses dessins très expressifs et la formidable mise en couleurs de Gaétan Georges et Dominique Bertail qui teinte l'album d'une atmosphère étrange et inquiétante, Paris 2119 m'a embarqué dans une aventure plaisante à lire, quoiqu'un peu expédiée sur le plan du scénario. L'histoire qui se déroule sur quatre-vingt pages seulement aurait mérité un développement moins resserré. Les doutes et inquiétudes de Tristan face au Transcore auraient gagné en efficacité si le récit avait pris plus de temps pour les installer.

L'univers de ce roman graphique n'en reste pas moins intéressant pour autant, et vous fera passer à coup sûr un bon moment grâce à son intrigue rythmée.

Commentaires

Articles les plus consultés