Avis #73 : Romance - Arnaud Cathrine

Romance est une lecture idéale pour le #juindesfiertés puisqu'elle nous fait suivre la vie sentimentale de Vince, jeune Parisien qui n'hésite pas à jouer des poings quand il est confronté à l'homophobie et qui rêve de rencontrer le garçon qui saura faire battre son cœur. Problème : il est le seul garçon out de son lycée et Pablo, le seul mec de sa classe dont il soit à peu près sûr de l'homosexualité, ne lui plaît pas. En attendant de trouver l'amour, il vole les beaux garçons qu'il croise dans les transports en commun en écrivant sur eux dans un carnet qu'il emporte partout avec lui, et il passe le plus clair de son temps avec ses meilleur·es ami·es, Octave et Rokia.

Le roman d'Arnaud Catherine, paru au début de cette année dans la Collection R des éditions Robert Laffont, est intéressant à plus d'un titre. D'abord par sa narration composite qui offre un rythme soutenu au roman. Vince nous raconte sa quête du garçon idéal et son récit est interrompu par les notes qu'il prend dans son carnet de garçons volés, de photos, de publications Instagram et de textos. Par moments, une lettre, un mot ou une phrase habitent une seule page et cette manière d'isoler des parties du texte entraînent une charge émotionnelle forte. Le tout donne un texte vivant, qui se rapproche au plus près de l'intensité avec laquelle on peut ressentir les choses à l'adolescence.

Mais le plus grand intérêt du roman est pour moi son sujet. Depuis quelques temps, on voit dans la littérature pour adolescent·es et jeunes adultes arriver de nombreux textes qui donnent une vision positive de la sexualité des ados (en témoigne par exemple la collection L'Ardeur qui offre une place de choix à l'érotisme pour les jeunes), et avec ça une vision positive des amours et sexualités autres qu'hétéros (Love Simon, Autoboyographie, Libération... pour ne citer que des exemples qui, comme Romance, se concentrent sur les relations entre garçons). Et je dois dire que l'adolescent que j'étais aurait adoré découvrir ces romans qui n'hésitent pas à aborder la question sans faux semblants. Ici, l'homosexualité de Vince est non seulement assumée, mais aussi et surtout globalement acceptée. Cela ne l'empêche pas d'être confronté à l'intolérance, mais sa sexualité n'est pas source d'angoisses et de douleurs. On est donc face à un portrait d'adolescent lambda, qui explore ses désirs comme n'importe quel autre. Et la question de la sexualité adolescente n'est pas atténuée ; en témoigne le béguin qu'il a développé pour son acteur porno préféré et les fantasmes qu'il nourrit à son endroit. Je dois dire que c'est le genre de représentation qui fait un bien fou !

Malgré tout, les questions du coming out et de l'acceptation de soi ne sont pas laissées de côté puisqu'elles arrivent avec le personnage qui ravira le cœur de Vince. Et je ne dévoile rien en disant cela puisque le titre nous annonce clairement qu'on lit une romance ! L'auteur, en nous montrant ce que l'amour a de plus beau, mais aussi en mettant en avant son côté destructeur, aborde également d'autres sujets importants, comme la maladie mentale, dont on ne parle pas forcément à l'adolescence alors que ça peut être pour de nombreuses personne la période à laquelle la santé mentale se fragilise.

Au final, j'ai tout aimé de ce roman (à part peut-être le principal du lycée, dont la réaction à la potentielle homosexualité de Pablo m'a laissé dubitatif) et ne peux que le conseiller aux jeunes lecteur·rices en quête d'émotions.

Commentaires

Articles les plus consultés