Avis #75 : Petite plume - Lyne Hehlen

Dans le premier tome de Petite Plume, bande dessinée de Lyne Helhen dont la publication papier a été financée grâce à une campagne de financement participatif, on découvre le jeune Saph, frappé par ce qu'il voit comme une malédiction : chaque membre de sa famille a sur la joue une étoile qui perd progressivement ses branches. Quand l'étoile s'efface complètement, leur vie est arrivée à son terme. Quand la tante de Saph, qui est la cheftaine de Sulimo, meurt, c'est à lui de prendre le relais. Au départ, sa sœur était supposée hériter du rôle de cheftaine (on peut donc supposer que dans l'univers de Hens, ce sont les femmes qui assument normalement les responsabilités ?), mais un événement dans sa jeunesse l'a éloignée de ce destin : le poids de ces responsabilités était trop lourd à porter pour elle. Le jeune homme entame alors son chemin vers l'âge adulte et va devoir trouver un équilibre entre son identité et le rôle qu'il a à jouer.

Ce qui m'a séduit dans le projet, c'est la beauté des illustrations. J'avais pris la décision de ne pas aller lire le webcomic avant de recevoir mon exemplaire afin de découvrir entièrement cet univers coloré et rempli de métaphores. Le compte à rebours symbolisé par l'étoile des personnages est évidemment en chacun de nous, mais nous avons tendance à l'oublier là où Saph et sa famille ont constamment un rappel du caractère éphémère de leur vie. L'occasion nous est donc donnée de mesurer la valeur de notre existence.

L'histoire de Saph nous donne à voir les difficultés liées à la construction de soi puisque le jeune garçon est sans cesse tiraillé entre son envie de jouir de son pouvoir (il est capable de contrôler le vent) et la posture à laquelle il doit se conformer en tant que nouveau cheftain de Sulimo.

Il émane des pages de Petite plume une douceur qui, bien qu'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier tome qui pose les bases de ce qui pourrait devenir un joli conte initiatique, nous donne envie d'avancer dans notre lecture avec plaisir. Et pour ne rien gâcher, l'autrice nous offre, sans que cela ne joue forcément un rôle dans l'histoire, de la représentation lesbienne avec la cheftaine et sa compagne, et peut-être même gay avec Saph, qui voit partir en début de récit son ami (amoureux ?) Undy, lequel lui promet de revenir avant la fin du compte à rebours.

Bref, cette BD est un véritable bonbon à découvrir sans tarder !

La BD peut encore être achetée via la page ulule de la campagne, plus d'infos sur le site de l'illustratrice. Vous pouvez aussi la lire sur le site de Petite plume.

Commentaires

Articles les plus consultés