Avis #76 : Ma mamie extra ordinaire - Véronique Boucher et Marie Burgraff

Avant de parler de l'album, un petit mot sur Expression de sagesse : il s'agit d'un projet d'écriture qui invite des personnes du troisième âge à partager leur expérience avec les jeunes générations à travers l'écriture d'albums jeunesses. Et pour donner vie à leurs mots, les seniors sont invité.es à rencontrer de jeunes illustrateur·rices. Un projet intergénérationnel qui montre qu'on en apprend tout au long de la vie et qui, bien souvent, permet aux illustrateur·rices de participer à leur premier projet professionnel. Expression de sagesse, c'est surtout une expression de convivialité qui m'a touché en plein cœur et qui m'a donné envie de soutenir la publication de leurs 5 nouveaux albums. Parmi ceux-ci, Ma mamie extra ordinaire est le premier que je découvre.

Il s'agit en fait du portrait d'une grand-mère qui nous est rendu par le regard de son petit-fils. Sa mamie a de nombreuses qualités qu'il expose une a une, avec beaucoup d'amour. Les illustrations de la jeune étudiante liégeoise Marie Burgraff (je vous conseille au passage de visiter son compte Instagram pour admirer son travail), toutes en rondeur et en douceur, renforcent la tendresse que les mots de Véronique Boucher exposent.

C'est bête a dire, mais j'ai particulièrement apprécié que la grand-mère soit représentée en chaise roulante. J'ai l'impression que, bien (trop) souvent, les grands-mères en littérature jeunesse sont toujours valides et dynamiques et, quand elles ne le sont pas, il me semble que c'est justement parce que leur perte de motricité est le sujet de l'album. Hors, ici, la chaise n'est qu'un détail, une partie de mamie qui peut certes s'avérer utile quand il s'agit de devenir « cocher, pilote ou magicien », mais qui n'affecte en rien la relation entre la grand-mère et ses petits-enfants.

Les conséquences de la vieillesse sont exposées comme une chose naturelle sur laquelle il n'est pas utile de s'attarder. C'est le cas également avec les difficultés à parler qui peuvent apparaître avec l'âge. « Parfois, nous ne la comprenons pas, ça l'attriste. Alors, l'un de nous fait le singe pour la faire rire et son sourire revient comme l'arc-en-ciel après la pluie. » Comme ça, en quelques mots à peine, les enfants qui découvriront l'histoire comprendront que vieillir peut avoir des conséquences qui peuvent générer un sentiment d'isolement, lequel peut être aisément désamorcé avec un soupçon de complicité.

Le caractère naturel de cet âge qui avance et qui nous change est renforcé par les comparaisons faites tout au long de l'album entre la grand-mère et des animaux. Ces comparaisons amènent en plus à l'album une jolie poésie et un caractère ludique puisqu'elles reposent souvent sur des expressions de la langue française (avoir une mémoire d'éléphant, être une maman poule, être rusé·e comme un renard...) et que les enfants sont amenés, en fin d'album, à réfléchir à la question suivante : « Et toi, ta Mamie, à quel animal ressemble-t-elle ? »

C'est un véritable album doudou qui ravira les jeunes cœurs à coup sûr. Et le petit plus, les enfants sont encouragés à poser leurs questions ou faire part de leurs réactions à l'autrice et à l'illustratrice via le site du projet, permettant encore un peu plus d'échange intergénérationnel.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés