Avis #77 : 40 LGBT+ qui ont changé le monde - Florent Manelli

Le 28 juin 1969, une descente de polices dans le bar gay new-yorkais Stonewall Inn a conduit à une révolte des personnes LGBT+ ne pouvant plus supporter la violence dont elles étaient victimes. Les émeutes de Stonewall sont un des événements majeurs de la lutte en faveur des droits LGBT+ et ont donné naissance au concept des marches des fiertés, dont les premières de l'histoire ont été organisées en 1970 pour commémorer l'anniversaire de ces émeutes.

51 ans plus tard, les marches des fiertés qui auraient du avoir lieu un peu partout dans le monde en mai et en juin se font virtuelles à cause de la crise sanitaire.

Le 28 juin 2020 je célébrais l'événement à ma façon sur Instagram, grâce au répertoire biographique du graphiste Florent Manelli 40 LGBT+ qui ont changé le monde, paru aux éditions Lapin grâce à une campagne de financement participatif . De Marsha P. Johnson à Adrian de la Vega, en passant par Hamed Sinno, Laverne Cox, Jean Chong, Anohni ou encore Hanne Gaby Odiele (et oui, j'ai choisi de terminer par la personnalité belge du livre !), l'auteur replace les femmes, hommes et autres au cœur de la cause LGBT+, montrant au passage qu'il n'y a pas qu'une façon d'être militant.e et que le chemin vers un monde plus inclusif peut prendre de nombreuses directions.

Les répertoires biographiques sont des livres documentaires que j'affectionne particulièrement. Je suis plutôt un lecteur de fiction, alors pouvoir m'informer grâce à un livre qui regroupe des informations à picorer à l'envie est ce qui me convient le mieux. Chaque portrait est l'occasion de découvrir un pan de l'histoire LGBT+ et des enjeux auxquels les personnes concernées sont confrontées.

La beauté graphique du livre donne envie d'y revenir régulièrement, et j'apprécie tout particulièrement la diversité des personnes représentées, aussi bien en termes d'identités de genre et d'orientations sexuelles que d'origines ethniques.

Un indispensable pour découvrir en peu de temps tout un pan de la culture queer et, selon les mots de l'auteur lui-même, « célébrer le courage, la beauté d'être et la rage de vivre en étant soi-même ».

PS : un deuxième tome est prévu pour le mois d'octobre !

Commentaires

Articles les plus consultés