Avis #95 : Le bruit des gens - Nikesco


J'ai un faible pour les bédéistes qui mettent leur quotidien en image de manière humoristique, comme le font par exemple Pénélope Bagieu ou Margaux Motin. J'ai également un faible pour les barbus. Je ne pouvais donc que tomber sous le charme de la première BD de Nikesco, parue le 14 février (si ça c'est pas un appel à ce qu'on tombe amoureux du dessin de l'artiste !) aux éditions Lapin.

Passé l'inévitable coup de déprime imposé par le fait que même des personnages dessinés peuvent être plus beaux que moi, je me suis immiscé avec plaisir dans le monde de Nikesco. Nicolas est artiste, parisien et sourd. Au fil des saisons, il nous raconte dans sa BD à sketches ses rendez-vous amoureux avec des garçons pas toujours au fait de la surdité, sa vie avec son colocataire, ses interactions avec un monde peu habitué à devoir se faire comprendre sans se faire entendre.

Qu'il se moque gentiment de la curiosité pas toujours bien placée des entendant.es face à l surdité ou qu'il s'amuse des quiproquos qu'entraine sa surdité, Nikesco sait se montrer pédagogique et se sert de l'humour pour nous amener à mieux appréhender la surdité. Mais pas seulement. Parce que Nicolas nous propose surtout de le rencontrer à travers ses planches. J'ai eu la sensation, en tournant les pages, d'être avec un ami. Un ami qui me raconte les petites choses cocasses qui lui sont arrivées. Lire Le bruit des gens, c'est presque comme sortir boire un verre avec un pote, mais en restant chez soi (ou en étant dans le train, dans mon cas).

Je vous ai déjà confié mon inconfort à parler des illustrations tant il me semble que le vocabulaire adéquat me manque à ce sujet. Juste un petit mot pour dire que j'ai particulièrement apprécié le style graphique de Nikesco. Les visages expressifs et les touches de couleur qui donnent un caractère pop à l'œuvre ont séduit mon œil dès la couverture. Mention spéciale pour les scènes dans le noir.

Commentaires

Articles les plus consultés