Avis #3 : Le champ de bataille - Jérôme Colin

En 2014, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Éviter les péages, le premier roman du journaliste Jérôme Colin. J'étais donc très impatient de lire son deuxième titre, avec une certaine appréhension cependant : j'avais peur d'être déçu. Ce ne fut heureusement pas le cas puisque j'ai retrouvé dans Le champ de bataille tout ce qui m'avait enthousiasmé à la lecture d'Éviter les péages

Bien qu'il ne faille pas juger un livre à sa couverture, il faut reconnaître que les éditions Allary savent y faire pour nous donner envie de nous plonger dans la lecture de ce roman avec un visuel très fort. Par chance, le texte est à la hauteur de la promesse faite par la couverture qui le met en valeur.

L'intrigue du Champ de bataille pourrait tenir en une phrase : un quadragénaire peine à s'épanouir dans sa vie de famille alors que son fils aîné est en pleine crise d'adolescence. Comme dans la précédente oeuvre de l'auteur, le narrateur est un homme en proie au doute et ,comme dans la précédente oeuvre de l'auteur, ce n'est pas tant l'histoire racontée qui m'a séduit que les réflexions que le personnage principal livre sur le monde qui l'entoure. Ici, il est question entre autres choses de la difficulté d'être à la fois un père et un mari et de l'incapacité du corps enseignant à apporter une réponse efficace et positive aux besoins des élèves qui ne répondent pas aux attentes standardisées de l'enseignement. Avec en arrière-fond les attaques terroristes qui ont secoué la France et la Belgique en 2015 et en 2016. Au fil de la découverte des pensées du narrateur, on développe pour celui-ci une empathie sincère. Peut-être ai-je ressenti ça parce que sa façon de voir les choses est proche de la mienne.

Le tout écrit dans une langue précise et un sens aigu de la formule qui confèrent au texte une grande fluidité. À tel point qu'il est difficile de refermer le livre une fois sa lecture débutée. Avec ce deuxième roman, Jérôme Colin transforme l'essai et s'installe encore un peu plus dans le paysage littéraire belge.

Commentaires

Articles les plus consultés