Avis #24 : Les faits et gestes de la famille Papillon, t. 1 : Les exploits de grand-papy Robert - Florence Hinckel
J'ai rencontré la plume de Florence Hinckel il y a quelques mois à peine avec l'incroyable et indispensable Renversante, dont je vous ai chanté les louanges dans un précédent article. Quand elle a annoncé la sortie de son prochain projet sur ses réseaux sociaux, j'ai directement su qu'il fallait que je me le procure, et ce pour deux raisons : la première étant que j'étais très curieux de voir si l'immense enthousiasme ressenti à la lecture de Renversante était dû à la thématique du livre ou au talent de l'écrivaine ; la seconde étant l'originalité dudit projet.
Les faits et gestes de la famille Papillon est une série de romans parue et à paraître aux éditions Casterman qui repose sur un concept qui m'a directement conquis. Les différents tomes seront illustrés par des photographies authentiques appartenant à la collection de Jean-Marie Donat et à partir desquelles l'autrice brode une histoire d'aventures hors du commun. On y suit la dernière née de la famille Papillon, Éva, qui se retrouve séquestrée par sa famille dans sa chambre après avoir eu droit à une fête exceptionnelle à l'occasion de son treizième anniversaire. Elle apprend bientôt qu'elle est l'héritière d'un pouvoir familial extrêmement important : les aînés Papillon sont capables d'influencer positivement la marche du monde. Le premier tome de la série, comme son titre l'indique, nous conte les exploits de l'arrière-grand-père de l'héroïne. Patriarche de la famille, grand-papy Robert a, depuis ses treize ans et jusqu'à la naissance de sa fille, contribué à de grands événements de son temps, qu'il vient raconter à la jeune prisonnière soir après soir. Loin d'accepter la situation, la jeune fille décide de s'échapper pour tenter de découvrir ce qu'on lui cache. Aidée de son ami Auguste et du chien Tchouki, elle enquête. Malheureusement pour Éva, son chemin vers la vérité va croiser celui de la famille Avalanche, dont le pouvoir est l'exact opposé de celui des Papillon.
J'ai été totalement transporté par ce premier tome des aventures de la famille Papillon. D'abord parce que l'histoire est efficace : il y a quelque chose de terriblement amusant dans le principe de revisiter l'Histoire à travers un personnage qui influence fortuitement le cours des choses. Cette utilisation intelligente de l'effet Papillon m'a d'ailleurs fait penser à un autre roman, destiné à un public adulte : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. Cette direction narrative permet à Florence Hinckel de décomposer son récit en chapitres courts qui passent d'une ligne narrative à une autre. Les souvenirs de grand-papy Robert (mais aussi ceux d'Albertine, la plus âgée des Avalanche) pendant les années 1940 viennent ponctuer le récit pour permettre à Éva et aux lecteur.rice.s d'avancer dans leur enquête et de mieux comprendre l'importance des pouvoirs familiaux. Et, en plus d'être intéressants sur le plan narratif, ces morceaux de mémoire ont une valeur éducative : on y retrouve des faits avérés sur des événements et des personnages historiques qui, on l'espère, sauront susciter la curiosité des plus jeunes. À noter au passage que l'autrice y poursuit le travail entamé avec Renversante (et sans doute avec ses autres romans ?) puisqu'elle ne manque pas d'aborder dans certaines anecdotes la condition féminine.
Le deuxième élément qui m'a séduit est également celui qui m'a donné envie de le lire : les illustrations. Je pense ne pas être le seul à être fasciné par les vieilles photographies qui témoignent d'une époque révolue qui peut parfois susciter notre émerveillement. Les clichés sont ici utilisés parfaitement. L'écrivaine a su les intégrer à l'histoire de manière à ce qu'on ne puisse pas douter que ce qu'elle nous en dit est forcément la véritable histoire cachée derrière la photographie. Certaines photos sont très drôles en elles-mêmes, d'autres le deviennent grâce aux commentaires qu'y adjoint Florence Hinckel et, parfois, elles se chargent d'émotions (mention spéciale pour celles liées aux deux amoureux juifs de Montmartre). Toutes les illustrations participent à conférer à l'histoire une ambiance amusante et merveilleuse, qui ne manquera pas de réjouir les plus jeunes et les plus âgé.e.s.
En bref, j'ai été conquis une fois de plus par la plume drôle et intelligente de Florence Hinckel, et je ne manquerai pas la sortie du deuxième tome de cette série qui paraîtra au mois de novembre. Une chose est sûre, j'aime de plus en plus la littérature jeunesse, pas vous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire