Avis #29 : Nature morte - Louise Penny

Nature morte (édité au Québec sous le titre En plein coeur) de Louise Penny est le deuxième titre que je vous propose dans le cadre du hashtag #juilletjevoyageenlivres de @riendetelque. Une enquête policière rondement menée par Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sécurité du Québec, dans un petit village a priori sans histoire, dénommé Three Pines.

Three Pines est un petit village dans lequel réside une large population anglophone. Le dimanche de Thanksgiving, le corps de Jane Neal, ancienne institutrice du village appréciée de tou·te·s, est retrouvé dans les bois. La thèse de l'accident de chasse est rapidement évoquée, bien que la flèche ayant touché la victime en plein cœur reste introuvable. Toutefois, l'idée d'un meurtre continue d'effleurer les esprits puisque, quelques jours auparavant, Jane Neal a reconnu trois jeunes garçons du village alors qu'ils agressaient Gabri et Olivier, le couple d'hommes à la tête du bistro et du gîte touristique de Three Pines. En avançant dans son enquête, l'inspecteur-chef Armand Gamache aidé du lieutenant Jean-Guy Beauvoir, de l'agente Isabelle Lacoste et de la nouvelle recrue Yvette Nichol, s'aperçoit que plusieurs habitant·e·s de Three Pines auraient pu tirer profit du décès de la vieille dame.

Avant la qualité de l'intrigue, c'est le charme de Three Pines qui m'a rapidement captivé dans ce premier tome des enquêtes de l'inspecteur Gamache. Sans entrer dans de longues descriptions, Louise Penny parvient à faire en sorte qu'une image claire et précise du village ne s'impose à nous. Bien qu'il s'agisse d'un lieu totalement fictif, l'autrice s'est inspirée de différents lieux des Cantons-de-l'Est du Québec pour créer Three Pines (des Three Pines tours existent d'ailleurs pour tout savoir de l'univers de Louise Penny). On imagine très vite chaque élément de l'endroit et je dois avouer que c'est exactement le type de paysages que j'espérais en entamant la lecture : un lieu où la nature est importante, presque reine, un village rural du même type que ceux de nombreuses séries policières particulièrement réussies telles que, entre autres, Broadchurch ou La Trêve.

La force de Nature morte ne tient pas uniquement au lieu de l'action, l'enquête elle-même est extrêmement intéressante à suivre, nous menant d'une fausse piste à une autre pour déboucher sur un final tendu (quoique légèrement décevant à mon goût, l'explication de l'enquête nous étant livrée après une ellipse d'une semaine après la découverte de la personne coupable). Il est néanmoins difficile de se résoudre à lâcher le bouquin, tant on a envie d'en savoir plus sur le meurtre de Jane Neal. Mais celles et ceux qu'on a le plus envie de découvrir, ce sont les habitant·e·s de Three Pines. La plupart des personnages sont dotés d'une profondeur qui fait plaisir à lire. Les autres, tenant un rôle plutôt secondaires, seront sans doute plus étoffés à mesure que les meurtres et les enquêtes à Three Pines se succèderont. Une seule interrogation subsiste actuellement pour moi : l'agente Yvette Nichol. Cette jeune policière (dont c'est la première enquête au service des homicides) est arrogante, persuadée de connaître son métier mieux qu'elle ne le connaît réellement. Alors qu'on s'attend à ce qu'elle évolue au contact de l'inspecteur-chef Gamache, elle s'entête et ne connaît aucun développement intéressant dans l'arc narratif. On se demande presque pourquoi Louise Penny a décidé d'inclure ce type de personnage qu'elle semble à peine exploiter. Je suppose que l'agente Nichol gagnera en importance et en complexité dans les autres enquêtes, bien que je ne ressens aucun intérêt pour ce qu'elle deviendra.

J'ai par contre une réelle envie de retrouver les autres personnes vivant à Three Pines (je ne les citerai pas de peur que l'absence de l'un des personnages vous mette sur la piste de la résolution de l'enquête). L'inspecteur-chef Armand Gamache me semble être un personnage prometteur dont il me tarde de découvrir les secrets. Il est dépeint comme un homme altruiste, capable d'analyser les personnes et les événement mieux que quiconque, ce qui fait de lui une sommité dans le métier. Ses compétences se vérifient dans cette enquête au centre de laquelle se trouve une peinture réalisée par Mlle Neal qui représente la fin de la Foire agricole ayant eu lieu un mois plus tôt, le jour de la mort de Timmer Hadley, une de ses vieilles connaissances. Cependant, comme tous les bons enquêteurs des polars, Gamache semble traîner des casseroles derrière lui qui, si elles ne sont pas expliquées dans ce premier tome, sauront je pense refaire surface dans les suivants.

Un bon roman policier qui convaincra selon moi aussi bien les amateur·rice·s du genre que celles et ceux qui le découvrent.

Commentaires

Articles les plus consultés