Belgique Terre Littéraire : c'est la deuxième édition !

L'année dernière, je me lançais le défi de lire plus de littérature belge et surtout, d'en parler en créant le Belgique Terre Littéraire. Six semaines de lectures locales pour mettre en valeur les talents de mon plat pays. 

Cette année, on rempile et je vous invite donc une fois de plus à vous joindre à moi pour lire de la littérature belge entre le 25 août et le 04 octobre ! Pour celles et ceux qui se demanderaient pourquoi ces dates, voici un petit rappel issu de l'article de présentation de l'année dernière :

Le choix des dates entre lesquelles s’inscrit le challenge est lié à l’histoire du pays. Le 25 août 1830 est souvent considéré comme la date à laquelle la Révolution belge a réellement débuté, suite à une représentation de La Muette de Portici d’Auber à Bruxelles. Cette Révolution a mené à la proclamation de l’indépendance de la Belgique le 4 octobre de la même année. Organiser Belgique Terre Littéraire entre ces deux dates me paraissait donc être le meilleur choix possible. Six semaines de challenge, ça me parait suffisamment long pour qu’un maximum de personnes puisse y prendre part sans pour autant s’éterniser inutilement.

Quelles règles pour ce challenge ?

Règle n°1 du Belgique Terre Littéraire : il est vivement conseillé de parler du Belgique Terre Littéraire
Le but est de mettre en valeur les œuvres littéraires de Belgique, il serait donc dommage de ne pas en parler un maximum pour donner au plus grand nombre l’envie de les découvrir. 

Un hashtag pour les rassembler tous : #BelgiqueTerreLittéraire

Règle n°2 du Belgique Terre Littéraire : lire des livres écrits par des belges et/ou édités par des maisons d’édition belges.
C’est en fait la seule vraie règle du challenge. Pour valider sa participation, il suffit d’un livre répondant à l’un de ces deux critères.

Points BTL

Comme l'année dernière, les lectures peuvent vous rapporter un certain nombre de points BTL qui vous permettront de déterminer votre niveau de belgitude :
  •   L’auteur·rice est belge : +1 point
  •   La maison d’édition est belge : +1 point
  •  L’histoire se passe en Belgique : +1 point (+2 points si l’action est placée ailleurs qu’à Bruxelles)
  •  Au cours du challenge, vous lisez un livre d’au moins un·e auteur·rice francophone et un·e auteur·rice néerlandophone : +2 points
  • Vous avez trouvé votre lecture grâce à Objectif Plumes, le portail des littératures belges : + 1 point
  • L'oeuvre a reçu le Prix Rossel : + 1 point

Résultats

Le 4 octobre, on pose ses livres et on sort les calculatrices pour savoir où on se situe :

Entre 1 et 3 points
Pour vous, la Belgique est la terre du Seum, pas de la littérature (mais sachez néanmoins qu'on avait la possession) !
Entre 4 et 9 points 
La Belgique, vous trouvez ça sympa, mais vous continuez à ne pas prononcer le S de Anvers mais bien le X de Bruxelles, et ça, c'est non !
Entre 10 et 15 points
Les carbonnades à la flamande, la Curtius, la tarte au riz : y a-t-il quelque chose que vous n'aimez pas en Belgique ? 
À partir de 16 points 
La Belgique coule dans vos veines, vous mettez la main sur le cœur quand vous entendez Annie Cordy, et il n'y a rien de plus beau à vos yeux que Sandra Kim mangeant une fricadelle. 


D’ici le début du challenge, je partagerai sur Instagram quelques idées d’auteur·rices et de maisons d’édition pour que vous puissiez constituer une PAL aussi haute que le signal de Botrange ! (Oui, je recycle mes blagues d'année en année.)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés