Avis #92 : Je suis un ours ! - Jérôme Eeckhout

Dernière lecture en date pour le Belgique Terre Littéraire : Je suis un ours ! du Liégeois Jérôme Eeckhout, paru chez Alice jeunesse.

Dans la prison de Villecyne-la-Grande, où les prisonniers se voient enlever leur visage en guise de punition pour leur crime, le numéro 5446 rêve depuis dix ans du jour où il sortira de sa cellule. Quand cela arrive enfin, après avoir récupéré un visage (celui d'un cerf, alors qu'il est un ours !) il n'a qu'une obsession : retrouver son frère. Sur son chemin, il fait la rencontre de plusieurs individus qui vont l'accompagner dans sa quête, sans savoir exactement les secrets que cet ours à tête de cerf cache.

J'ai mis du temps avant de vous parler de ce livre, d'abord parce que j'étais pris entre mes lectures et des échéances importantes au travail. Ensuite, parce que je ne sais pas exactement comment en parler.

Ce roman pour enfants qui lisent déjà bien (s'il faut donner un critère d'âge, mettons qu'il peut se lire à partir de neuf ou dix ans), il m'a plu. J'en ai apprécié l'écriture, fluide et efficace. J'en ai aimé la construction, semblable à celle des contes randonnées où le héros rencontre sur son chemin différents personnages qui l'accompagneront pour un temps donné, lui apportant au gré des obstacles une aide précieuse. J'en ai adoré les illustrations, points de départ de cette histoire puisque c'est en les regardant que la fille de l'auteur a suggéré à Jérôme Eeckhout de leur donner vie par les mots. En noir et blanc, ces animaux anthropomorphiques ont un charme indéniable qui vient sans doute de l'étrangeté qui s'en dégage.

Mais malgré tout, ce n'est pas un coup de cœur. J'ai du mal à définir ce qui m'empêche de retenir ce roman comme une lecture indispensable. Est-ce son apparente simplicité ? Aurais-je souhaité des rebondissements plus percutants, comme on en voit souvent en littérature jeunesse ? Cette lecture manque-t-elle de spectaculaire, de vitesse, d'action ? Je n'ai que des questions en guise de réponses.

Parce que répondre oui à ces questions reviendrait à reprocher à ce roman ce qui fait précisément son charme et que répondre non reviendrait à ne pas comprendre exactement. 

Pas un coup de cœur, donc, mais un bel enthousiasme malgré tout. Un roman-fable que les jeunes yeux seront heureux de parcourir.

Une belle lecture qui me rapporte deux points pour le challenge.

Commentaires

Articles les plus consultés