Au dos des nuits - Maxime Coton

Dans le cadre de la campagne #lisezvouslebelge, les éditions Tétras Lyre ont eu la gentillesse de répondre favorablement à ma demande et m'ont fait parvenir le recueil de poèmes de Maxime Coton Au dos des nuits.

Dans ses poèmes, Maxime Coton interroge nos vies et met au jour l'incertitude qui les constitue. Une seule constante : le temps. Ce temps qui nous échappe mais auquel nous n'échappons pas. Le temps qui peut nous sembler long dans les moments les plus brefs ou qu'on voudrait voir s'étirer même s'il s'étend déjà autant qu'il le peut.

Écrits à travers l'Europe entre 2010 et 2019, les poèmes sont rassemblés dans un étrange calendrier. Des mois sans année parce qu'ils se succèdent dans une boucle infinie. Une année qui pourrait en être mille autres, sans géographie parce que le temps de la vie est le même partout. Ce que révèle Maxime Coton dans ces pages, c'est l'impermanence des choses. Nos nuits et nos jours se ressemblent précisément parce qu'ils changent sans cesse, parce que tout y est fugace, même si ça semble éternel et immuable. La répétition des thèmes et des gestes dans les poèmes au diapason de nos routines : toujours les mêmes et différentes à la fois.

La poésie comme seule manière de figer le temps ; Maxime Coton utilise ses mots pour garder le plus longtemps possible ce qui est voué à disparaître.

Le recueil s'ouvre sur le mois de décembre. On commence par la fin et, quand le livre se referme sur le mois de novembre, c'est comme si le temps était une fois de plus suspendu. On s'arrête avant la ligne d'arrivée pour mieux contempler le chemin parcouru. Les yeux rivés sur le passé pour mieux savourer le doute qui nous attend.

p. 29


Commentaires

Articles les plus consultés