Avis #89 : L'arbre de vie - Anne Dispaux et Mélusine Desclodures

Si vous ne connaissez pas encore Expression de sagesse, je vous invite à découvrir le projet via les articles que j'ai consacrés aux albums Le château de cristal et Ma mamie extra ordinaire.

L'arbre de vie, dont le texte est signé par Anne Dispaux, aborde avec beaucoup de douceur un sujet douloureux : la mort. Et pas n'importe laquelle, la mort la plus absurde, la plus inconcevable : celle d'un enfant.

L'arbre de vie, c'est un grand chêne autour duquel s'organise la vie de plusieurs familles. Au printemps, le temps des naissances, toutes les mamans font examiner leurs bébés par Docteur Souris. Parmi elles, maman Coccinelle s'inquiète de ne pas voir son enfant grandir. Quelques mois plus tard, alors qu'il ne s'est jamais développé comme les autres, « bébé Coccinelle s'est endormi dans les bras de ses parents ». Les autres familles vont alors accompagner la famille Coccinelle dans le deuil.

Je pense que je me répète à chaque fois que je parle d'une album d'Expression de sagesse, mais ce que j'aime le plus dans leurs livres, c'est la manière dont les illustrations viennent sublimer le texte. Alors, oui, je suis bien conscient que c'est la définition même de l'album de voir textes et images se répondre, mais il y a quelque chose dans ces albums qui m'émerveille un peu plus qu'avec les autres. C'est sans doute dû au fait qu'ils sont le fruit d'une rencontre entre des personnes qui n'ont aucune pratique professionnelle de l'écriture et des illustratrices en formation. C'est sans doute dû au fait qu'on sent que derrière la rencontre entre les mots et les dessins, il y a avant tout une rencontre humaine.

Une fois encore, donc, je suis particulièrement touché par la manière dont les illustrations, signées ici par Mélusine Desclodures, accompagnent l'histoire. La rondeur des contours et les teintes pastel atténuent la noirceur de la situation et amènent l'enfant à appréhender la mort de manière paisible, pour mieux l'intégrer dans le cycle de la vie.

 

Une belle lecture qui me rapporte deux points supplémentaires pour le challenge Belgique Terre Littéraire.
Total : 4 points

Commentaires

Articles les plus consultés