Belgique Terre Littéraire : le bilan

Du 25 août au 04 octobre 2019, je me suis lancé le défi de lire plus de littérature belge en créant le Belgique Terre Littéraire. Si, comme je l'expliquais dans l'article de présentation du challenge, l'idée m'est venue parce que je n'avais pas encore pris la peine de lire certain·e·s auteur·rice·s incontournables de la scène littéraire belge, je suis forcé de considérer ma participation à cette première édition comme un petit échec. En effet, de ces auteur·rice·s, je n'ai découvert qu'Eugène Savitzkaya, avec son excellent Marin mon coeur. Cependant, je considère tout de même ce premier Belgique Terre Littéraire comme une réussite, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord parce que c'est la première fois que je réussis à participer réellement à un défi littéraire. Même si je n'ai récolté "que" 15 points, ce qui m'amène, selon mon propre barème, à n'être qu'un explorateur vaguement curieux de la littérature noir-jaune-rouge, j'ai tout de même réussi à ne pas me lasser de m'en tenir à des lectures que j'avais prévu de lire pour une période donnée. Au final, ce sont cinq livres que j'ai terminés dans le cadre du défi. 

Bien sûr, Les yeux rouge de Myriam Leroy et Feel good de Thomas Gunzig auraient quoi qu'il arrive fait partie de mes lectures de ce dernier quadrimestre de 2019. Je suis néanmoins satisfait d'avoir pu les lire dans ce contexte, car ça m'a permis d'échanger mes impressions avec d'autres lecteur·rice·s, généralement conquis par ces deux romans. 

Je ne sais pas, par contre, si j'aurais lu Oufti ! de la Jalhaytoise Françoise Dehan si je ne m'étais pas lancé dans la création du BTL et ç'aurait été dommage de passer à côté d'une comédie légère mais pas niaise, locale qui plus est ! Le challenge m'a donc donné l'occasion de sortir de ma zone de confort littéraire, pour mon plus grand plaisir ! 

Enfin, je suis content d'avoir pu terminer cette première édition par une découverte telle que Cargo Vie de Pascal de Duve. Je n'aurais sans doute jamais pris ce livre si je l'avais trouvé dans les cartons d'une foire aux livres d'occasion. Je remercie donc mon amie Pauline d'avoir voulu le faire figurer dans la tournante littéraire à laquelle elle m'a convié ! 

Un seul regret, ne pas avoir eu l'occasion d'en lire plus ! Vous pouvez d'ailleurs voir sur la photo d'illustration les livres que j'aurais souhaité lire pendant ces six semaines mais qui sont restés fermés sur ma cheminée.

Ce qui m'a le plus plu dans l'organisation de ce défi littéraire, c'est de voir l'accueil qui lui a été réservé. Plusieurs personnes y ont pris part, avec plus ou moins d'engouement. Merci à vous d'avoir rendu tout ça vivant ! Un merci tout particulier à Sophie, bibliothécaire de Beyne-Heusay, d'avoir mis en avant une sélection de livres pour le défi. Merci également à Pauline qui s'est plus que prêtée au jeu et qui est la lectrice qui a cumulé le plus de points au cours du défi ! 

Une chose est sûre, il me tarde d'être en août/octobre 2020 pour une seconde édition !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés